Je n’imaginais pas que l’on puisse trouver des courses aussi belles que ça tout près de chez nous, en région parisienne. L’Oxy’Trail est une course très récente en Ile de France (moins de 5 éditions) qui propose plusieurs courses : un 5km, un 13km et un 23km pour les plus importantes. Pour ma part, je m’étais inscrit sur le 23km, distance idéale pour faire un bon entrainement à 2 mois de l’OCC. Mais les récentes inondations dans la région ont obligé les organisateurs à modifier et à rallonger le parcours pour faire 24,9km… 1,9km de bonheur en plus ! Et comme plus on est de fous plus on rit, j’ai proposé à Jeremy (qui était déjà avec moi lors de la course de la Braderie de Lille) de m’accompagner, sur le 13km. Après plusieurs mois sans courir, il parvient à boucler son parcours en 1h23, le sourire aux lèvres.

Pour ma part, je prend le départ à 9h30 pour ces 25km avec l’idée de tenir un rythme de 5’00/km. Le départ est très rapide puisqu’une grosse descente nous est proposé des les premiers hectomètres. Une fois de plus, je me rend compte que je suis bien plus efficace en montée qu’en descente et sur le plat. Je remonte les concurrents quand ça grimpe, l’inverse dans les descentes. Tout se passe très bien donc durant les premiers kilomètres. A partir du 7ème kilomètre, je double certains concurrents du 13km, partis 30min plus tôt. Il commence à y avoir beaucoup de monde sur la route (13km + 25km) mais cela ne gêne pas. Au contraire, il y a de plus en plus d’ambiance sur le parcours mais aussi aux ravitaillements. Puis vient le moment de séparer les deux parcours et là d’un coup, il y a un peu moins de monde…

3-OXYTRAIL-2016-GB-5949

Mon allure moyenne au 13ème kilomètre est de 4’35/km, je suis donc plutôt en avance par rapport à ce que j’espérais. j’avoue qu’ensuite, entre le 17ème et le 19ème kilomètre, je me suis un peu endormi. En effet, au niveau de la base de loisirs de Torcy, les écarts entre les coureurs sont de plus en plus grands et le parcours de plus en plus en ligne droite. Après le 19ème kilomètre, je me cale derrière une fille qui m’avait doublé au niveau du 13/14ème kilomètre et je décide de calquer mon rythme sur le sien, qui a l’air plutôt pas mal. Un mec nous rejoins et nous formons un petit trio, on se relaie et on progresse bien comme ça. Je passe au semi en 1h38-39, et je sens à ce moment là, que mes deux compagnons de courses ne sont plus aussi en forme qu’il y a quelques kilomètres. La demoiselle lâche prise et nous laisse à deux. Après le passage au 23ème, je décide d’accélérer pour les deux derniers kilomètres qui apparemment (je n’avais pas étudier le parcours avant), sont en montée… Pas de souci, c’est la que je suis le plus fort ! Je lâche petit à petit mon compagnon et remonte les concurrents dans la montée, j’accélère encore dans la dernière ligne droite, je gagne quelques places. Au final, je passe la ligne d’arrivée en 1h53:33, je me place 96ème sur 994 arrivants, 55ème Sénior.

IMG_1653

Je suis extrêmement satisfait de cette performance qui est un super indicateur pour la suite de la saison, je sais que je suis en forme et notamment dans les montées, c’est rassurant. Cette course est vraiment superbe, le parcours est magnifique et l’organisation très bien faite. Du coup ma prochaine course aura lieu le 16 juillet…et le 17 juillet ! Oui, deux courses en deux jours… vous en saurez plus en temps voulu !

Hurdle Runner.

1-OXYTRAIL-2016-GD-2772