Pour être très honnête, j’ai lu ce livre en l’espace de deux après-midi. Je ne sais pas si en général, finir un livre aussi vite est un bon point pour celui-ci ou si au contraire, c’est un indicateur d’un livre bâclé ? En tout cas pour ma part et concernant ce livre précis, c’est un très très bon point. Ce livre n’est pas très gros certes, et cela facilite une lecture rapide, mais le contenu est à mes yeux extrêmement intéressant. Vincent Hulin est un ancien judoka de haut niveau, journaliste sportif pour Radio France depuis plus de 15 ans et surtout un runner de l’extrême, bien que sa « carrière » sur le trail et les longues distance reste récente. Voici ce que je pense de son ouvrage, sorti très récemment, en mai 2015.

La construction du livre est très simple mais très claire également. La première partie traite des « petits » trails que Vincent a pu faire, de son passé de marathonien et de ses motivations à participer à de grandes courses. Suivent ensuite 4 petits récits des 4 fameuses courses qui ont fait rêver Vincent, La Diagonale des Fous, l’UTMB, le Marathon des Sables et le Tor des Géants… Rien que ça, réalisé en l’espace de 2 ans. Je ne vais pas vous faire un résumé de ces 4 courses, cela n’aurait aucun intérêt. Mais je trouve que ces récits sont simples et nous permettent à nous, lecteurs avachis dans nos canapés, de prendre réellement conscience des aventures vécues par l’auteur. Chacune de ses courses est raconté en détails sans pour autant nous inonder d’éléments inintéressants, et chacune d’entre elles à ses petites particularités. Cela nous permet de nous rendre comptes des émotions vécues lors de ces courses qui nous semblent alors très simple (c’est peut-être la qu’est le problème…).

Le livre se termine par un tout petit épilogue, qui m’a fait passé par différentes émotions en l’espace de quelques lignes : admiration, tristesse, respect… Bref je vous laisse découvrir tout cela par vous même, en espérant que cet article vous ai donné envie de vous le procurer. En attendant moi, je vais aller m’entrainer, j’ai encore du boulot !

Hurdle Runner.

ob_3137c9_url1

 

« Coureur de l’extrême » de Vincent Hulin, Editions de l’Onde (15€)