Quel runner n’a jamais entendu parlé de Kilian Jornet ? Quel traiteur n’a jamais rêvé de rencontrer l’un des maitres de la discipline ? Cet ultra terrestre comme il se fait appeler, a gagné les plus prestigieuses courses : l’UTMB, la Diagonale des Fous, la Western States 100 et bien d’autres. Ce phénomène de la planète running a choisi il y a quelques années (2011) de nous faire partager son amour pour la montagne et la course à pied. Je me suis lancé dans la lecture de ce libre, au moment de commencer ma préparation pour l’Ubaye Trail Salomon début juillet (comme on dit, mieux vaut tard que jamais…) et je vais vous faire part ici, de mon ressenti sur ce livre.

Le titre « Courir ou Mourir » pourrait paraitre un peu violent au premier abord, mais on se rend vite compte que Kilian, a besoin de la course à pieds pour vivre. Kilian retrace dans un premier temps sa jeunesse, ses excursions avec sa mère et sa soeur, et déjà on perçoit chez lui c’est envie profonde de toujours dépasser ses limites. Il nous raconte ensuite plusieurs de ses grandes courses, l’UTMB par exemple, mais également son état d’esprit durant une course, ce qui le fait avancer, ne pas abandonner. Mais Kilian ne se contente pas de narrer l’aspect compétitif de sa passion, il nous raconte également ses plus beaux défis comme la traversée des Pyrénées d’ouest en est ou la tentative de record d’ascension du Kilimanjdaro, ce qui est tout aussi intéressant que les victoires sur les grands trails.

Dans cet ouvrage, ne vous attendez pas à lire le journal de bord d’un sportif de haut niveau durant une grande compétition, un biographie « normale » ou une explication sur les méthodes d’entrainement d’un champion. Non, ce n’est pas ça. Kilian nous fait partager sa passion certes, mais aussi ses émotions, ses amours (et oui !!), ses joies, ses peines, ses doutes… tout ! On comprend (ou du moins on essaye) à travers cet ouvrage, comment ce génie de la course à pieds se construit en tant qu’athlète, mais également en tant qu’homme.

Pour ma part, ce livre m’a accompagné tout au long de ma préparation pour le Trail de l’Ubaye et m’a servi de motivation durant des semaines. Si vous n’avez pas lu ce livre, je vous conseille de vous le procurer et d’en savourer les moindre détails en prenant le temps d’apprécier chaque éléments racontés par Kilian. Il est, je trouve, un très bon livre que tout runner, mais que tout sportif en général, devrait lire pour comprendre ce qui se passe dans la tête d’un tel extra-terrestre.

Hurdle Runner.

electre_978-2-08-134807-3_9782081348073-150x150

« Courir ou mourir » de Kilian Jornet, Editions Arthaud Poche (5,90€)